Biographie

Parcours, expositions, galeries et récompenses

Né à Rome et issu d’une famille d’artistes-peintres, j’ai commencé très jeune l’apprentissage de la peinture à l’huile. Après des études littéraires classiques, j’ai étudié durant 5 ans à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, où j’ai pu approcher les maîtres de la Renaissance italienne aussi bien que l’expressionnisme moderne. peinture contemporaine.

J’ai ensuite travaillé et exposé pendant plusieurs années à Tunis, Rome et à Paris, puis séjourné en 2003 en Hollande où j’ai travaillé avec diverses galeries. J’y ai reçu une empreinte picturale substantielle, influencée par le réalisme néerlandais, la « nouvelle-objectivité » allemande et l’ancien art flamand. Grâce à divers stages en Norvège auprès du peintre Odd Nerdrum, qui reprend les grands thèmes du symbolisme, j’ai poursuivi ma recherche picturale, et confirmé mes aspirations créatrices en matière de réalisme onirique.

J’ai alors développé grandement mes techniques, encore davantage appréhendé le corps humain, ses muscles, la chair et les os, ses postures, à tous les âges de la vie, comme la vie intérieure et émotionnelle de mes sujets, leur identité intime dans le monde à un moment donné dans le temps.

Mais aussi

Par ailleurs, au travers de séjours artistiques en Chine, à Singapour et en Thaïlande, j’ai enrichi ma propre culture européenne d’une vision artistique asiatique tout à fait différente, que j’ai notamment pu exprimer lors d’une importante exposition solo en 2008 à Pékin au « 798 Art Center », qui représente le cœur battant de la créativité en Chine.

Je travaille beaucoup depuis cette période autour des thèmes suivants : les conflits intérieurs de l’égo, ses forces et faiblesses, le corps conscient et ses mouvements, ses luttes, ses esquives et défis (comme à travers la boxe thaï, présente dans mes derniers travaux), à l’instar de ce que véhiculaient les cultures antiques, notamment avec l’idée du « soma » grec. Ainsi, j’essaie d’aborder de manière symbiotique les rites traditionnels et la culture contemporaine, servant tous deux le combat ordinaire humain, ses joies et désespoirs. Je continue donc de traiter ces thématiques universelles en m’inscrivant dans ce « réalisme onirique », ce à Paris, où j’ai décidé de m’installer en 2005, au vu du réseau professionnel.

peinture contemporaine

Expositions et récompenses

Expositions solo

2018 – Galerie Rachel Hardouin,  Paris, France.

2016 – Artfront Gallery, Singapour

2008 –  K.Space, 798 art center. Pékin, Chine

2008 – Spazio Tadini, Milan, Italie

2007 – Maison d’Italie, Paris, France

2004 – Galerie Faubourg, Amsterdam, Pays-bas

2002 –  Impronta degli uccelli Gallery, Rome, Italie

2000 – Il Selvaggio gallery, Rome, Italie

1996 – Galerie Funum, Hammamet, Tunisie

1995 – Arthe Galerie, La Marsa, Tunisie

 

Expositions collectives

2019 – YIA Art Fair. La Condamine. Paris, France.

2019 – Affordable Art Fair.  Hong Kong.

2019 –  Artfront Collective. Singapore.

2018 – Galerie Popy Arvani. Paris. France

2014 – Galerie MooiMan. Groningen. Pays Bas.

2016 – Singapore Contemporary Art Show.

2012 – V64 art Center. Bangkok. Thailand.

2011 – Artfront gallery, Singapore.

2010 – galerie MooiMan ,Groningen, Pays Bas.

2009 – Galerie Edifor, Paris, France.

2008 – Legend Art gallery, Shanghai,China.

2006 – Kitsch annualen, Stavern, Norway.

2006 – Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia, Rome, Italy.

2003 – Galerie Faubourg, Amsterdam, Holland.

2001 – Signs of Peace, Palestrina Archeological Museum, Rome, Italy.

2001 – Oraziana 2001, Oraziano Museum    Palazzo Orsini, Licenza, Rome.

1999 – Civica Gallery di Enna, Italy.

1999 – Kiron Gallery, Paris, France.

Récompenses

1999 – Concours d’art- Commission d’art public . siège social INPDAP (EUR – Tre fontane).

2012 – Reconnaissance spéciale pour l’activité créative – Conseil de la région du Latium.

Publications

2014 – « Il canto della materia » La Lepre Edizioni . Rome, Italie. Manuel de la technique de  peinture à l’huile.

2019 – Kairos – catalogue avec préface de Claudio Strinati. Rachel Hardouin.